Le comité d’organisation

Jean-Marc
Seydoux

President

Passionné de philatélie depuis mon plus jeune âge, d’abord collectionneur traditionnel et ensuite thématiste, j’ai la chance d’avoir toujours rempli différents mandats et tâches au sein de mon club philatélique de Bulle (secrétaire, président, rédacteur de notre bulletin INFO…PHIL, moniteur juniors), mais aussi au sein de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses (commission de gestion, membre de la commission de la Jeunesse (JUKO), président, juré national et européen pour la jeunesse et les adultes, président d’organisation des expositions PHIL…A FOLIE’09 et Timbr@phil’15) et depuis peu membre du comité de la Société thématique, sans oublier membre de la caisse de dédommagement. Mes trois collections sont qualifiées en niveau international (l’arc-en-ciel, la lune, le soleil), ce qui me permet d’ouvrir de nouveaux horizons, de pouvoir partager encore plus ma passion avec des amis et collectionneurs du monde entier, surtout que je suis depuis peu commissaire international pour notre Fédération. Bref, la philatélie est pour moi une ouverture sur le monde, où il est possible de partager, de communiquer et de s’enrichir. Mon mot d’ordre : que vive encore longtemps la Philatélie!



Adrien
Bourret

Vice-président

J’ai commencé tard la philatélie car c’est seulement quand mon papa (qui collectionne depuis toujours) nous a invités à une exposition ma fille Léa et moi que j’ai commencé à m’intéresser à la philatélie. Suite à cette exposition, ma fille a voulu commencer la philatélie sur la thématique des fleurs et de fil en aiguille me voilà dans le club philatélique de Bulle. Après une année passée au club, je rentre au comité comme responsable technique. Et me voici transformé en chauffeur officiel pour les visites d’expositions en Suisse. J’ai également collaboré à l’organisation du déménagement du club dans ses nouveaux locaux. En 2015, lors de l’exposition Timbr@phil’15, j’ai fait parti du comité et j’ai organisé le montage et le démontage de l’exposition, bref tout ce qui touchait à la partie technique.
J’ai par la suite trouvé ma thématique « Le hockey sur glace aux jeux olympiques ». Etant fan de Gottéron et ayant joué dans l’équipe de hockey de Neyruz, ce fut très facile pour moi de trouver une thématique qui me passionne. Et aujourd’hui, me voici à nouveau au comité pour l’organisation de la future exposition Philatelica’19 à Bulle. Venez nombreux nous trouver! Tout le travail entrepris par le comité et les membres du club mérite votre visite. Et qui sait, peut-être que cet exposition va éveiller en vous un intérêt pour la philatélie.

Sylvie
Häfliger

Commissaire

Fraichement domiciliée en Gruyère, c’est un plaisir de sillonner ses magnifiques paysages et bien entendu savourer sa gastronomie.
Également novice dans la philatélie, j’ai rejoint le club philatélique de Bulle en 2018 et je suis perpétuellement surprise par la diversité des collections, ce que je ne pouvais l’imaginer auparavant.
Ma collection « A la conquête du temps » qui est au stade d’un fœtus doit encore s’alimenter et se développer et je l’espère, voir le jour.
En intégrant le comité d’organisation, j’ai la chance de côtoyer des membres chaleureux et passionnés et ainsi de découvrir les rouages d’une telle organisation.

Razvan Grigorescu

FinanceS

Comme tous les gosses, j’avais commencé à collectionner presque tout, en passant par les maquettes des modèles réduits, les boîtes d’allumettes, les petites pièces rouillées et les timbres. Je suis vite devenu un philatéliste en culotte courte qui a collectionné et troqué les timbres de tous les pays, avec priorité pour ceux dédiés aux sports et animaux. Déjà à l’âge de dix ans, j’ai participé à mon premier concours avec une collection sur les Jeux olympiques. En grandissant j’ai perdu la passion pour la philatélie mais j’ai eu la sagesse de garder mes albums de timbres. La découverte des divers sports via les timbres m’a donné la curiosité et l’envie de les pratiquer par moi-même. Bien plus tard, après un problème de santé, j’ai été obligé de renoncer à la pratique du sport pour finalement l’abandonner. Ça a été le déclic pour le retour à la philatélie. En 2011 j’ai intégré le Club philatélique de Bulle où j’ai découvert la philatélie thématique qui m’a permis de mieux combiner mon intérêt pour les timbres et les sports. Au fil du temps je me suis investi dans la réalisation de trois collections – Le grand saut, Le monde du cheval de sport et La conquête de l’espace et la course des superpouvoirs – avec lesquelles j’ai participé à plusieurs concours. En 2015 je suis devenu membre du comité du club, en charge de la comptabilité et des relations avec les marchands. Cette activité, fortement intéressante, permet d’ouvrir de nouvelles possibilités de faire partager notre passion aux philatélistes convaincus et à ceux en phase de le devenir.

Frédéric Pochon

Secrétaire

J’ai commencé à collectionner les timbres durant mon enfance peu après que mon frère eut reçu la modeste collection de notre papa. Vers 8 ou 10 ans, j’ai eu la chance de participer aux cours juniors du club philatélique de Bulle où j’ai acquis de bonnes bases. Aujourd’hui, je collectionne un peu tout ce qui me tombe sous la main mais n’ai jamais exposé en concours. Ma passion étant la course à pied, je récolte tout document philatélique s’y rapportant pour en faire une thématique à l’avenir. Au sein du club, je m’occupe du secrétariat et suis un vice-président heureux.

Jacques Monney

Juniors

Tout commença en l’année 1973, quel bonheur de voir rentrer mes parents du travail avec une belle enveloppe de timbres découpés. Même si ceux-ci, de la série paysage, se répétaient identique des dizaines et des dizaines de fois, ils étaient décollés, aplatis et bien classés. Puis vinrent les bourses du dimanche en compagnie de mon beau-frère. Mes premiers timbres je les ai achetés en 1977 (série costumes populaires) avec l’argent du premier mai. Entrée au club en 1990, membre du comité du Club Philatélique de Bulle depuis 2002. Maintenant je me spécialise dans la collection traditionnelle Suisse et Liechtenstein avec une dérogation pour les cartes postales de Châtel-St-Denis et la collection thématique sur les bandes dessinés sans les Walt Disney.

Jean-Louis Ottoz

Technique

Ma passion pour les « timbres » a commencé depuis bien longtemps. En effet j’étais encore adolescent lorsque je m’y intéressais déjà. Puis un jour, j’ai rencontré un ami qui m’a parlé aussi de la philatélie. Il était membre du Club philatélique de Bulle. Après quelques semaines déjà, j’ai pu adhérer au Club. C’était en 1979. Depuis cette passion s’est portée sur la collection du timbre oblitéré sur lettre avec des cachets fribourgeois (superbes). Une autre passion aussi m’est venue s’y ajouter. Je collectionne les cartes postales anciennes de la ville de Bulle et du canton de Fribourg. Je les ai déjà exposées plusieurs fois. Ces passions sont pour moi un leitmotiv. Elles me font vivre de bons moments pendant ces merveilleuses années de retraite.

Bernard Castella

Souvenir philatélique

Durant mon enfance, il fut un temps où la mode était de collectionner les timbres; mais elle s’est estompée et avec le temps, elle a été oubliée. Ce hobby m’est revenu par la suite, j’achète une collection incomplète et je commence à en combler les vides. Je me rends compte que ce n’est pas suffisant et je me passionne pour les oblitérations avec lieu et date centralisés, ce qui demande une certaine recherche. La suppression des offices postaux me désole, cela devient restreint pour ces petits bureaux qui nous faisaient voyager. Les lettres ayant circulé plus particulièrement de Bulle et environs me passionnent. Au club philatélique, chacun a ses propres façons de collectionner, soit par thème ou classique, neuf ou oblitéré, planchage. Avec l’évolution actuelle, il est important de partager ses idées, d’échanger ses timbres afin d’éviter les nombreuses erreurs qui sont décevantes. Alors, venez nombreux partager ce plaisir !

Florent Pochon

webmaster

Mon intérêt pour la philatélie a commencé lorsque j’étais petit. Nous avons reçu avec mon frère la collection de mon papa qui se trouvait encore chez ma grand-maman. J’ai pu participer au cours junior avec le club philatélique de Bulle pour apprendre de bonnes bases. Aujourd’hui ma collection de timbre est restée dans une armoire chez mes parents, l’intérêt ayant disparu… Je me passionne beaucoup plus pour l’informatique c’est pour cela que je tiens le site internet philatelica.ch.